6
Novembre
Les ceintures de compétences
Par Floriane PALMIERI • Publié le 06/11/2017
Par Floriane PALMIERI • Publié le 06/11/2017
Le projet des ceintures de compétences est un dispositif permettant aux élèves de l'EEPU Saint-Leu Centre d'agir sur leur comportement en terme de relation aux autres, de respect de leur environnement et face aux apprentissages fixés par les programmes officiels de l'Education Nationale, notamment les programmes d'EMC.
Lien vers les programmes d'EMC:
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Il s'agit d'un moyen de sanctions positives, homogène et commun à tous les élèves de l'école; réduisant/supprimant ainsi la part de subjectivité des sanctions usuellement employées en fonction de l'adulte qui les donne et l'élève qui les reçoit. Il garantit donc une égalité devant des compétences pré-définies (règles étudiées par les élèves de CM2 de la classe de Mme Payet).
Ces compétences sont définies, affichées en plusieurs lieux de l'école (classes, cour), connues de tous les enfants de l'école, leur permettant d'être acteur et d'évoluer dans leur rôle d'élève.
Pour chacun des niveaux de compétences, des activités durant la récréation sont proposées aux élèves.
Les élèves peuvent en outre évoluer tout au long de leur scolarité, car leur niveau de compétences atteint en fin d'année est conservé lors de leur passage en classe supérieure.
A la mise en place du projet, ils partent tous de la couleur jaune.
Ordre des couleurs: blanc-jaune-orange-vert-bleu-marron-noir
En pièce jointe le projet pédagogique (pour agrément auprès de l'Inspection de l'Education Nationale) et les différents niveaux de compétences matérialisés par des ceintures de couleur.
Lien vers les programmes d'EMC:
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Il s'agit d'un moyen de sanctions positives, homogène et commun à tous les élèves de l'école; réduisant/supprimant ainsi la part de subjectivité des sanctions usuellement employées en fonction de l'adulte qui les donne et l'élève qui les reçoit. Il garantit donc une égalité devant des compétences pré-définies (règles étudiées par les élèves de CM2 de la classe de Mme Payet).
Ces compétences sont définies, affichées en plusieurs lieux de l'école (classes, cour), connues de tous les enfants de l'école, leur permettant d'être acteur et d'évoluer dans leur rôle d'élève.
Pour chacun des niveaux de compétences, des activités durant la récréation sont proposées aux élèves.
Les élèves peuvent en outre évoluer tout au long de leur scolarité, car leur niveau de compétences atteint en fin d'année est conservé lors de leur passage en classe supérieure.
A la mise en place du projet, ils partent tous de la couleur jaune.
Ordre des couleurs: blanc-jaune-orange-vert-bleu-marron-noir
En pièce jointe le projet pédagogique (pour agrément auprès de l'Inspection de l'Education Nationale) et les différents niveaux de compétences matérialisés par des ceintures de couleur.
Aucun commentaire